HISTORIQUE

Lundi 13 septembre 1920 course cycliste organisée par  le cercle « Les joyeux cyclistes ».

Jeudi 8 septembre 1927 : victoire du Wavrien Ernest DURY lors de la course.

Pendant les années ’60 des courses cyclistes sont organisées pour le coureur local Daniel DEPREZ.

Années ’70 et début des ’80.  Le comité des parents de l’école communale organise le carnaval (3ème samedi de mars), les kermesses de la Pentecôte et de septembre. Un chapiteau prend place dans la cour de l’école et les forains sur la place.  De beaux souvenirs pour ceux, petits et grands qui ont vécu cela. Le carrousel de l’époque tourne toujours (à Pâques à Bourgeois)

LE VELO-CLUB DES SIX-VALLEES

26 novembre 1989.

Fondation du comité organisateur actuel lors d’une réunion dans la salle de l’auberge des Etangs.

15 septembre 1990

Première course organisée par le V.C. des 6 Vallées.  Pour coureurs amateurs (espoirs et élites actuels).  Elle passe par le centre de Lasne, Beaumont et Céroux.  Le comité voulant organiser cette course lors du week-end de la kermesse alors disparue. Elle s’intégrera dans un calendrier provincial copieux.  Cette année-là, 80 courses sont organisées en Brabant wallon.  Dont 23 pour débutants. En 2014, notre province ne compte plus que 5 courses pour ces jeunes coureurs !

1993      Une pause est marquée.  Le temps de la réflexion sur la sécurité.

1995

Pendant ce temps, le samedi, Anne LECLERCQ mettra sur pied la première brocante de Maransart, organisée par « les Amis du Clos ».  C’est le retour d’un week-end de kermesse complet.

1996

Marque la reprise des courses cyclistes pour débutants, en passant par Aywiers et Sauvagemont.

1998     

Un coureur de la commune fait une belle course : Geoffrey Van HUMBEEK.

Durant les années ’90, le Vélo-Club organisera des soirées de réveillons, des rallyes pédestres et/ou cyclistes, des BBQ, une randonnée VTT,…

2000      Le Vélo-Club reprend l’organisation de la brocante.

2002      Le nombre d’emplacements tourne souvent autour de 60.

2003      La journée du samedi ne compte toujours que la brocante.

2005

Le début de concerts : Alain DASSESSE.

Le brocante commence à compter près de 100 emplacements. Soit de la route de l’Etat jusqu’à la rue à l’Eau.  Sans jamais dépasser ce carrefour.

2006

120 emplacements occupés.  Bingo, l’intersection rue de Colinet-rue à l’Eau est dépassée!

Des jeunes rejoignent le comité.  L’organisation s’en trouvera dynamisée.

2007

Premier défilé des majorets. La brocante est maintenant agrémentée de voltige équestre, capoeira, jeux populaires, gymkhana de mini tracteurs.  Dimanche : premier petit déjeuner sur la place de Maransart.

2008

Notre chef afficheur ne reconnait plus les limites de la frontière linguistique.  Deux affiches sont collées à Maleizen (gemeente Overijse).

Hiver 2008-2009

Amende administrative de  la commune d’Overijse  («eentalig affiche»).  Début d’un échange de courrier.

2009

A une semaine de la kermesse, un huissier de justice réclame 312,50 € pour l’affichage litigieux.

Cela fera l’objet de la première séquence du J.T. de 19h30 de la R.T.B.F. ! A quatre jour de la brocante, quelle publicité! Résultat: 160 emplacements sont occupés!

2010.

Première sortie à l’extérieur  des majorets : Leers-Nord.  Premier tournoi de poker.  Brocante : 220 emplacements occupés.  Merci Overijse :-).  Nous reviendrons coller chez vous quand la brocante de Maransart s’essoufflera.

2011      Qui dit mieux :  275 emplacements.

2012      Les concerts en prairie : première.  Cédric Gervy et Matt & moi.

2013      300 emplacements occupés. Retransmission d’un match des Diables Rouges sur écran géant.

2014      26 novembre :  25 ans.  Les majorets font l’objet d’un reportage télé de la RTBF pour l’émission « les ambassadeurs ».

2016  Depuis lors, la brocante affiche complet: 340 emplacements sur 1 Km 250, soit 2 kilomètres et demi d’étals.  Nouveauté, le tournoi de pétanque, plus d’une centaines de joueurs, ça nous fait plus de 200 boules qui tentent d’approcher le cochonnet.  Les majorets font l’objet d’un reportage télé de TV-Com, pour l’émission « dBranché ».

2017 Les premières réservations d’emplacement « tombent » déjà quelques jours après l’Epiphanie !  Complet le 15 août.  Les majorets font l’objet d’un reportage télé de RTL-TVI pour l’émission « I Comme ».  Un très chouette moment passé avec l’équipe.

2018 4ème télé pour les majorets au carnaval de Genappe.  Gilles Le Suisse (7 à la une – RTBF) suit les artistes.

Cette édition est ensoleillée.  La brocante se prolonge jusqu’au carrefour de La Hutte.  Avec un record de 405 emplacements.  Nous nous attendions à accueillir environ 5000 visiteurs.  Ils étaient « plus près  de 10000 que de 5000 ». Pour le  week-end, nous dépassons la centaine d’aidants ! Ce sera la dernière fois que des courses cyclistes seront organisées.  Le club avait été fondé pour cela, mais faute de  combattants

2019 année anniversaire.  Les 30 ans de la  première réunion du 26 novembre 1989. Musique en Prairie reçoit en tête d’affiche STTELLLA

2020  Babette Hautfenne, Anna Vangansbeke & Thomas Dekaise reprennent la présidence.

2021 Malgré un contexte sanitaire compliqué, le comité se lance dans l’édition 2021 avec plein d’incertitude. Une édition grandiose où tout le monde était heureux de se retrouver et revivre un moment de fête et de joie.

RETOUR SUR LES COURSES CYCLISTES

Déjà organisées dans les années ’20.  Puis dans les années ’70 pour le coureur local Daniel DEPREZ, les courses organisées jusqu’en 2018 étaient organisées par le comité actuel, constitué en 1989.  La première course fut organisée pour les amateurs.  Le circuit passait alors par le centre de Lasne.  Un circuit trop grand, difficile à sécuriser.

Peu après, nous avons organisé des courses pour débutants sur un circuit plus court et pentu. Par Aywiers et Sauvagemont. Celui-ci ne semblait pas plaire aux coureurs.

Puis nous avons organisé, pour les débutants et les juniors, deux courses sur un circuit relativement plat.

Nous étions heureux de proposer un circuit sécurisé.  Un tiers en agglomération, deux tiers dans les champs.  La sécurité était notre principale préoccupation.  Un sens unique sur l’ensemble du tracé, pas de voitures en contre sens.  Une vingtaine de signaleurs.  Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur l’excellente collaboration des zones de police de la Mazerine et de Nivelles-Genappe. En 2018, nous avons pu compter jusqu’à sur  7 policiers… Nous avons profité  du dévouement du service des travaux de la commune de Lasne.  Qu’ils en soient remerciés.

Avant le départ un balayage mécanique du circuit est effectué.  Nous nous assurions la présence d’un médecin.  Vestiaires et douches chaudes étaient mis à disposition des coureurs.  Des locaux séparés en vue d’organiser un éventuel contre anti-dopage en toute sérénité.  Prix spécial aux clubs venus en plus grand nombre.  Nous avions offert 15 euros  à chaque coureur.

Nous étions très fiers d’organiser des petites courses, certes, mais comme si c’était des grandes.

Malheureusement, le cyclisme wallon s’éteint à petit feu.  Tant de préparation, pour en 2018, accueillir 15 cadets.  Alors que deux courses étaient organisées en Wallonie (la seconde étant  à Dottignies !!!)

Que dire de 27 coureurs juniors au départ alors que nous étions la seule course en Wallonie ET en Brabant !!! (Brabant  flamand compris)

C’est avec regret que nous mettons un terme à l’organisation de courses cyclistes alors que celles-ci furent à la base du comité actuel, depuis la fin des années ’80.

Nous avions le budget, les bénévoles, le soutien logistique de la commune et une présence massive de la police.  Mais il n’y a quasi plus de coureurs cyclistes…

Débat…

brocante-maransart-accueil2016