Règlement brocante
-
LA BROCANTE DE MARANSART s’organise annuellement la veille du deuxième dimanche de septembre dans le cadre de la kermesse locale par le « comité des fêtes de Maransart”».
-
Un arrêté de police réserve l’organisation de la brocante sur les seules rues de Colinet à Maransart et de La Hutte à Couture-Saint-Germain entre 4h et 19h00.
-
Les exposants peuvent être accueillis dès 5h et au plus tard à 7h45 aux entrées prévues aux extrémités de la brocante. Soit les carrefour route de l’Etat/rue de Colinet à Maransart et celui rue de La Hutte/rue du Poteau à Couture-Saint-Germain
-
En fonction de leur emplacement et de leur zone, les exposants se conformeront aux heures d’arrivées conseillées et aux heures limites d’arrivées imposées. Ces modalités sont présentes sur la page du site internet maransart.eu/reservation (§ ZONES) et sont rappelées lors de l’envoi par mail du numéro des places
-
Au-delà de l’heure limite d’arrivée, soit 7h00 (zone B), 7h30 (zones A et C) ou 7h45 (zones D et E), tout emplacement réservé, payé et non installé (libre) sera libéré et octroyé à un autre brocanteur. Il n’y a pas de remboursement prévu.
-
Les participants s’engagent à nettoyer leur emplacement à l’issue de la brocante. Ils veilleront à ne laisser traîner ni papier, ni carton, ni détritus , ni marchandises « à donner » quelconques lorsqu’ils quittent la brocante ! Le non-respect de cette disposition exclura le contrevenant de toute autre participation ultérieure et pourrait faire l’objet d’une amende administrative.
-
Produits dont la vente ou l’exposition est interdite. Les produits ou services suivants ne peuvent être vendus ou exposés :
-
Les produits neufs, copiés ou dupliqués;
-
Les surplus des stocks des commerçants et artisans;
-
Les boissons et les produits alimentaires seront réservés à l’organisation. Toute vente, tant sur le domaine public, que sur le domaine privé est soumise à la réglementation en vigueur. Cf instruction plus bas;
-
Les produits pharmaceutiques, les drogues et les plantes médicinales;
-
Les armes et les munitions en ce comprises les armes à billes de plastique, quelles qu’elles soient;
-
Les animaux ou annonces sur affiches, les peaux et fourrures naturelles;
-
L’affichage publicitaire, la pose de tout support commercial ou de tout autre moyen publicitaire est strictement interdit. Il est réservé aux partenaires des organisateurs et doit faire l’objet d’une cotisation de sponsoring. En cas d’infraction, l’exposant sera expulsé du site. En clair, un exposant ne peut pas se faire sponsoriser par une entreprise commerciale en échange du placement de sa publicité sur votre emplacement;
-
La diffusion, par le biais d’exposition, de vente de livres, de supports audiovisuels ou par tout autre moyen que ceux cités, d’idées contraires aux bonnes mœurs, d’idées faisant l’apologie du nazisme, du fascisme, du terrorisme, du fanatisme ou de toute idéologie contraire à la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Humain et des libertés fondamentales ou à la Déclaration universelle des Droits de l’Humain.
-
Les exposants sont seuls responsables de l’origine des marchandises mises en vente. En aucun cas la responsabilité de l’organisateur ne pourra, à cet égard, être mise en cause.
-
Par son paiement, et son installation, l’exposant adhère au règlement. Les exposants qui ne respectent pas ces règles devront remballer leur marchandise, sans remboursement de leur place
-
L’organisateur ne sera, en aucun cas, responsable des incidents, accidents, dégradations, dommages, oublis, etc… de quelque nature que ce soit
-
Les exposants s’engagent à suivre toutes les indications données par les organisateurs afin de garantir la bonne marche de la manifestation
-
La participation à la brocante est accordée à toute personne à qui a été attribué un ou plusieurs numéros d’emplacement. Les participants installés qui s’avéreraient être en défaut de pouvoir présenter un numéro d’attribution ou être en désaccord avec les dispositions de l’article 7 pourront être expulsés de la brocante par les organisateurs, voire par les forces de l’ordre si nécessaire
-
Les riverains sont prioritaires quant à l’attribution de l’emplacement situé devant leur habitation tant que le nombre limite de réservation n’est pas atteint. Les habitants des rues adjacentes sont ensuite prioritaires pour les emplacements les plus proches de leurs habitations. Tant que le nombre limite de réservation n’est pas atteint. L’attribution de l’emplacement se fait par les organisateurs sur base des critères suivants dans l’ordre d’énumération :
-
Emplacements réservés prioritairement aux riverains et membres du comité
-
Emplacements réservés prioritairement aux habitants des rues adjacentes
-
Disponibilité de l’espace public
-
Date de paiement
-
Date d’inscription par mail de préférence ou par téléphone
Dans la mesure du possible les organisateurs tiendront compte des demandes particulières
14.Le tarif en vigueur est fixé à 15 euros par emplacement . Les versements effectués ne seront en aucun cas remboursés tant en cas de non-participation qu’en cas d’exclusion pour non-respect du règlement.
Par emplacement, il faut entendre une place de superficie minimum de 12,5m² soit 5 m minimum de longueur par 2,5m de profondeur. Si cette dernière est inférieure à 2,5m la longueur sera supérieure à 6m.
La présence d’un véhicule sur l’emplacement réduit la surface d’exposition.
En aucun cas l’exposant peut empiéter de plus de 1,5m sur la route. Mesuré au départ du bord de la bordure.
PRÉCÉDEMMENT L’AUTORITÉ COMMUNALE A COMMUNIQUÉ :
« L’autorité communale jugeant que lors des dernières éditions, le vente s’étend exagérément au-delà du périmètre autorisé, rappelle, qu’il est interdit, même pour un riverain de tenir un commerce quelconque sur la voie publique sans en avertir l’autorité administrative. La police et le SPF Économie pourront contrôler tout vendeur se trouvant en dehors du périmètre autorisé (la rue de Colinet, la rue de La Hutte), et à l’intérieur du périmètre pour toute vente autre que « seconde main ».
QUE DIT LA LOI ?
La brocante est considérée comme une vente ambulante sans caractère commercial. Le nombre de participations à des brocantes n’est pas limité. mais ces participations doivent néanmoins demeurer occasionnelles; au-delà, le particulier devient un commerçant, ne fût-ce qu’à titre complémentaire, et est tenu de respecter les obligations propres à ce statut (e.a; carte de commerçant ambulant. Autre condition, le brocanteur ne peut vendre que des biens qui n’ont pas été acquis, fabriqués, ou produits en vue de la vente, en d’autres termes, leurs surplus et leurs fonds de grenier. Donc, pas de bijoux ou autre artisanat fait maison, pas de boissons, pas de nourriture.
LES CONSEILS DE LOUIS ET DE RENÉ LA BROCANTE
Pour mettre ses objets en valeur, il y a la classique table à tapisser. C’est toujours plus joli quand il y a un tissu sur la table. La table à tapisser étant fragile et peu stable, on posera plutôt ses objets lourds sur une bâche. Pour les vêtements, accrochez-les à des cintres, sur une tringle. Et pour les vêtements d’enfant, dans des bacs distincts ou en piles sur la table; Classés par taille.
Pour tenir un stand, être deux c’est mieux.
Prévoyez une grande bâche ou de grands draps pour poser les objets à vendre. Prévoyez aussi de prendre pas mal de monnaie, des sacs en plastique et des journaux pour emballer les objets fragiles. Une deuxième grande bâche peut servir à couvrir le tout en cas d’averse.
Si vous arrivez tôt, vous risquez d’être abordés par des brocanteurs professionnels parfois indélicats qui ne se gênent pas pour fouiller dans les cartons pas encore déballés. Soyez vigilants ! Ils achètent au moins cher pour revendre. Vous ferez rarement une bonne affaire.
Certains vendeurs demandent un prix exorbitant parce que c’est celui qu’ils ont vu sur internet. Mais que quelques personnes soient prêtes à mettre ce prix-là sur internet ne veut pas dire que ça les vaut. Pour obtenir le prix qu’on veut…il faut “ressentir” l’attrait que peut avoir l’objet pour l’acheteur potentiel….et être patient. Pour vous aider dans l’évaluation de certaines pièces de valeur, il y a des magazines spécialisés comme le BDM, argus des bandes dessinées, par exemple.
Sans vouloir vous faire peur, nous aimons vous mettre en garde vis-à-vis de personnes de mauvaise intention. Quelques vols sont signalés chaque année. Pas de panique, ne voyez surtout pas un voleur dans chaque chineur. Par beau temps, la brocante peut attirer environ 8000 personnes. Il est clair que parmi tant de personnes ont retrouvé des personnes mal intentionnées.
Nous vous recommandons d’être vigilants. Deux personnes par stand est idéal. Disposez les objets de valeur à l’arrière de votre stand. Une technique connue est d’interroger l’exposant, lui parler , le distraire pendant qu’un complice subtilise un objet.
Pas de panique, ça n’arrive pas à tout exposant, ce n’est que quelques cas mais nous tenions à prévenir les exposants afin de mettre ces personnes en difficulté.
Une présence permanente de la Police est prévue.
Tout brocanteur ou exposant pourra être expulsé s’il ne répond pas au règlement. Une amende de 300 € pourrait lui être demandée pour non respect du réglement en vigueur.
Bonne vente!
Renseignements : 0483/08.89.51 – 0479/71.54.74 brocante@maransart.eu (mails, sms et messages vocaux ne sont pas lus ou écoutés le jour de la brocante. Seulement appels téléphoniques)
Par sympathie, les funérailles Olivier MATHY, Genval